Comment nettoyer son sextoy ?

Comment nettoyer son sextoy ?

nettoyer son sextoy

Simple gadget pour certains ou indispensable outil pour d’autres, le sextoy est actuellement un accessoire décomplexé voire médical tout aussi bien utilisé dans les couples que chez les personnes seules.

Ce compagnon coquin nous guide souvent sur les voies de l’exploration de notre intimité et du plaisir sexuel. Quoiqu’il en soit, l’utilisation inconditionnelle du sextoy soulève la question de son entretien.

Car au-delà du plaisir que l’on peut avoir ou donner avec cet outil, prendre en compte l’aspect hygiénique est fondamental.

Alors de grâce allez y ! Après tout, ça vaut le « coup ».

Différentes manière de nettoyer son sextoy

Il faut bien avoir à l’idée que le mot sextoy renvoie à une grande variété d’objets de formes diverses  faits de différents matériaux. Nettoyer ce petit coquin revient donc en prendre en compte toutes ces spécificités.

1 – Lisez le mode d’emploi.

Généralement ces accessoires sont livrés avec des notices explicites. Vous y trouverez certainement des informations relatives à l’entretien de votre objet de plaisir ou tout au moins à ses propriétés.

2 – Utilisez des produits prévus.

Il existe plusieurs nettoyants spéciaux bactéricides qui vous permettrons d’assurer l’hygiène de votre accessoire préféré.

Vous les trouverez sous formes de lingettes ou de spray. Si vous n’avez pas ces nettoyants, de l’eau tiède et du savon feront l’affaire.

  1. Utilisez un chiffon doux et sec.
  2. Imbibez légèrement le chiffon d’eau savonneuse,
  3. Nettoyez  doucement votre accessoire pendant une dizaine de secondes.
  4. Imbibez à nouveau un chiffon sec simplement d’eau tiède cette fois.
  5. Essuyez votre accessoire d’un seul mouvement.
  6. Faites sécher le ensuite à l’air libre.
  7. Rangez-le dans son étui ou dans une boîte prévue à cet effet et gardez-le dans un endroit sec à l’abri de la lumière et des mains inopportunes.

Cette méthode marche pour tout accessoire, quelque soit sa matière. Toutefois pour un nettoyage plus spécifique, il faudra tenir compte du matériau de votre jouet.

3 – Prenez en compte ces spécificités

  • Pour les sextoys en verre ou en acier inoxydable dépourvus de moteur, la stérilisation se fera dans un bain d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Nettoyez le ensuite avec un tissu sec.
  • Pour les sextoys en latex généralement poreux,  choisissez un nettoyant antibactérien qui le désinfectera en profondeur. Les accessoires en latex sont susceptibles d’abriter des microbes pathogènes.

Les conseils des petites coquines

  • Nettoyez-le toujours entre deux utilisations.
  • Veillez à ce que son utilisation soit personnelle, ne le partagez pas.
  • Evitez de le garder trop longtemps en vous (cas des boules de geishas ou du vibromasseur). Cela pourrait perturber votre flore vaginale et entrainer à terme des irritations voire des infections.
  • Si vous êtes sujet à des troubles cardiaque ou des crises d’épilepsie, veillez à ne pas être seul(e) lors de l’utilisation d’un vibromasseur (à 2 c’est toujours mieux).
  • Pas d’utilisation simultanée pour les expériences anales et vaginales (les infections sont vites arrivées)

Pour finir

Au final, l’entretien du sextoy requiert une certaine attention. Quoi de plus normal me direz-vous. Après tout, prendre soin d’un objet qui côtoie autant notre intimité et notre sensibilité, c’est aussi prendre soin de nous.

Plus sur les sextoys

 

La communauté Petite Coquine ouvre ses portes : Ebook gratuit, concours, ...