novembre 16

0 comments

L’univers incroyable des FemBoys

Les Femboys sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, Instagram ou encore Discord.

Qui sont ces hommes qui ne se revendiquent pas de la transsexualité, mais qui assument complètement leur côté féminin ?
On fait un point sur cette nouvelle tendance, qui en réalité n’est pas si récente que ça. 

Qu’est-ce qu’un Femboy ? 

La définition basique du femboy est : « Garçon féminin ». Le mot en lui-même est plutôt clair Fem est tiré de l’anglais feminine, et boy signifie tout simplement garçon. L’idée est de se désigner comme un garçon, dont l’apparence fait clairement penser à celle d’une fille. 

Le femboy n’est pas pour un autant un transsexuel, ni même un travesti. Il peut s’habiller avec des habits plutôt masculins et ressembler tout de même à une fille. Il peut aussi décider d’utiliser des vêtements ou des accessoires féminins, puisqu’il assume complètement sa part de féminité. 

Il n’y a pas de lien avec la sexualité, ni de question de genre. Les femboys se considèrent comme des hommes et ils peuvent être hétérosexuels, bisexuels ou bien homosexuels, il n’y a pas de règle à ce niveau-là. On définit donc uniquement le femboy par son apparence qui sera plus féminine que celle d’un garçon « classique ». 

D’où vient le phénomène Femboy ? 

On a tendance à assimiler les Femboys à la culture asiatique, surtout japonaise ou coréenne, où certains garçons assument leur part de féminité et leurs visages androgynes. En réalité, on peut remonter bien plus loin, notamment au théâtre grec antique lorsque de jeunes hommes jouaient des rôles féminins sans pour autant être dans la parodie. Il y avait une véritable acceptation de la féminité présente chez certains hommes. 

femboys culture
Saint Jean Baptiste par Léonard de Vinci

Aujourd’hui on peut parler de véritable culture Femboy, qu’on retrouve beaucoup dans la K-Pop par exemple, mais aussi dans les mangas ou les animés. Cette culture s’est particulièrement bien importée dans le monde occidental, où de nombreux jeunes hommes se sont mis à assumer leur part de féminité et à se reconnaitre dans cette culture femboy. 

En réalité, la définition du style féminin ou masculin a toujours beaucoup évolué à travers le temps. Par exemple, à la cour royale en France, les hommes se maquillaient, se parfumaient, ils portaient des perruques, des bas et des froufrous. Aujourd’hui on les trouverait très féminins et on les classerait probablement dans la catégorie femboy. D’ailleurs qu’ils trouveraient eux aussi que les femmes en pantalon du 20e siècle sont très masculines. Chaque époque possède ses propres standards et les femboys ont décidé de ne pas s’y conformer. 

Le look femboy 

La première chose à préciser concernant le look femboy, c’est qu’il n’a aucun lien avec le travestissement. Certains femboys peuvent s’habiller complètement en femme, mais ce n’est pas pour le spectacle, c’est tout simplement parce qu’ils aiment porter des vêtements féminins, même à la maison. 

Un femboy ne va pas forcément s’habiller avec des vêtements de fille, même si c’est assez courant. Il peut tout à fait avoir une garde-robe plutôt masculine, mais sa coiffure, ses accessoires, son maquillage, seront bien plus féminins.  Il peut également faire un mix de vêtements masculins et féminins, assumant les deux côtés de sa personnalité. 

Ceux qui sont très efféminées, qui s’affichent notamment sur les réseaux sociaux avec des robes ou de la lingerie, se classent eux-mêmes dans une autre catégorie, celle des sissyboys

Le look du femboy peut donc être très varié. Il y a cependant quelques pratiques ou accessoires qui reviennent assez régulièrement. Les yeux sont par exemple très souvent soulignés d’un trait d’eyeliner noir et le visage est maquillé ou au moins poudré de fond de teint. 

Certains ont un maquillage léger, d’autres aiment faire ressortir leurs lèvres, leurs yeux et leurs pommettes. Les mains sont également souvent manucurées, avec des ongles vernis. 

Les piercings sont assez présents dans le look femboy, parfois ce sont des vrais, d’autrefois des faux. Ça donne un côté rock, très souvent recherché aussi dans la K-pop. Les tatouages également sont présents, mais ce n’est pas forcément lié à la culture femboys. Tout le monde fait des tatouages en 2022. 

Pas de poils ! 

Les femboys disent aurevoir à leurs poils ! C’est à la fois pour avoir l’air plus féminin, plus jeune et très souvent aussi pour ressembler à leurs idoles de K-pop asiatiques, qui ont de vrais visages d’enfants, sans le moindre poil de barbe. 

Exit donc la moustache, la barbe, mais aussi les poils sur le torse, voir même les poils aux jambes. Les femboys aiment se sentir tout doux, c’est évidemment plus féminin que les grosses toisons velues, symbole de virilité chez beaucoup d’hommes. 

En revanche, ils se rattrapent sur les coupes de cheveux, souvent avec beaucoup de volume. On est quelque part entre la coupe masculine et la coupe féminine. C’est presque indispensable pour androgyniser le visage et créer le trouble.

On doute plus facilement du sexe de la personne avec ces coupes de cheveux très travaillées. 

Plus présents sur les réseaux que dans la vraie vie 

Les femboys sont assez présents sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à expliquer qu’on peut assumer sa part de féminité tout en restant des hommes et qu’il n’est pas nécessaire d’être viril pour être beau et attirant. 

Ils nous donnent des tutos de maquillage ou de coiffure, qui sont très suivi par les femmes. Globalement, ils vont beaucoup parler de sujets assez féminins, parce qu’ils sont passionnés par tout ce qui touche de prés ou de loin à la féminité.
Cela dit, ils peuvent aussi traiter de passions plus mixtes, comme la musique, les jeux vidéo ou le cinéma. 

Dans la vraie vie, c’est malheureusement plus compliqué de toujours s’assumer, à cause du regard des autres, d’un certain rejet ou potentiellement des agressions liées à une sorte d’homophobie, alors même qu’un femboy n’est pas forcément homosexuel.

Ils peuvent également trop souvent être la cible de harcèlement, dans leurs villes ou quartiers, mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est probablement pour cette raison qu’ils se rassemblent assez souvent sous la bannière LGBTQ+. 


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Direct Your Visitors to a Clear Action at the Bottom of the Page